25. Interview exclusive de Didier Leleu !

La rédac' a interviewé pour vous le nouveau chef d'orchestre de l'Harmonie...

 

Didier.jpg

 

 

-         Quel est ton parcours musical ?

 Didier LELEU : J’ai débuté mes études musicales au conservatoire d’Arras à l’âge de 8 ans et j’ai commencé la clarinette à 10 ans dans la classe de M. Faucomprez (soliste à l’ONL) puis avec M. Dhaussy et ensuite M. Merrer (petite clarinette solo à l’ONL).

Après avoir obtenu une médaille d’or et un prix de perfectionnement, je me suis perfectionné avec M. Boykens (soliste international) et M. Arrignon (soliste à l’opéra de Paris et professeur au CNSM de Paris).

 

-         Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire de la musique ? Y avait-il des musiciens dans ta famille ?

 DL : Je suis issu d’une famille de musiciens, mon arrière-grand-père était directeur du conservatoire d’Arras, mon grand-père était contrebassiste et pianiste (membre de l’orchestre de Ray Ventura).

 

-         Comment as-tu choisi la clarinette ?

DL : A 9 ans, j’ai reçu un disque vinyle avec le concerto pour clarinette de Weber interprété par Guy Deplus ; la sonorité et la virtuosité de cet instrument m’ont tout de suite attiré…

 

-         A quelles formations musicales appartiens-tu ?

DL : Actuellement mon activité musicale se partage entre l’enseignement (CRD d’Arras, écoles de musique de Linselles et Halluin) et la production artistique.

J’ai la chance de faire des remplacements à l’Orchestre National de Lille, je suis membre de l’Orchestre La Folia de Lille, membre du Chœur de clarinettes Borée et je joue dans divers orchestres d’harmonie et ce au sein du pupitre ou en soliste.

 

-         Qu'est ce que tu écoutes comme musique ?

DL : Mes gouts musicaux sont assez éclectiques, du baroque au jazz en passant par les musiques folkloriques (Klezmer).

 

-         Qu'est-ce que tu apprécies à l'harmonie d'Halluin ?

 DL : Cela fait 18 ans que j’enseigne à Halluin et que je participe aux concerts de l’harmonie sous la direction de Jean-Noël OLDMAN, mon ami depuis plus de 30 ans car nous avons fait nos études ensemble au conservatoire d’Arras, et c’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai eu le poste de professeur à Halluin car il était directeur de l’école de musique à l’époque.

Je connais donc très bien les membres de l’harmonie au sein de laquelle règne une super ambiance.

 

-         Qu'est-ce que tu aimerais apporter à l'harmonie ? Quels sont tes projets avec l'harmonie ? (oeuvres, thèmes, rencontres…)

DL : Jean-Noël a fait du très bon travail puisqu’il a réussi à hisser l’harmonie au niveau Honneur.

Je vais donc travailler dans la continuité afin de préserver le niveau musical et l’ambiance qu’il a su instaurer et ce, pour le plaisir de chacun !

De plus, étant professeur et responsable de l’orchestre junior de La Schola (réservoir de l’harmonie), je pense que cet état facilitera la communication et le lien avec l’école de musique.

En ce qui concerne les projets pour cette année, les dates sont arrêtées : nous devons préparer le « match retour » avec l’harmonie de Beaufort-en-Vallée…

Dans un futur plus lointain, j’aimerais monter un concert autour des musiques de John Williams avec écrans et projections, il se développe de plus en plus actuellement des ciné-concerts, pourquoi ne pas mettre en place ce projet à Halluin ?

J’aimerais aussi pourquoi pas, proposer un concert harmonie/école de musique sur la thématique de Noël, je pense également à un concert où les professeurs qui le souhaitent pourraient se produire en soliste, et aussi le projet de participer au concours de la Fédération pour confirmer le niveau de l’harmonie ; la préparation de cet évènement est aussi l’occasion de faire progresser l’orchestre et renforce les liens entre les musiciens.

Il est question également d’inviter lors d’un de nos concerts, l’harmonie de Douvrin, dans laquelle joue Pascal Hemsen, ami et membre de l’harmonie d’Halluin depuis de nombreuses années.

 

Merci à Didier et à notre secrétaire pour leur collaboration !

 

Article VDN 29 novembre 2014

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :